We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Je ne parlerai pas fort

by Myriam Arseneau

/
  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Je ne parlerai pas fort via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 20 days
    edition of 250 

      $12 CAD or more 

     

  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $6 CAD  or more

     

1.
J’observerai de loin Les mouvements de la Terre Les bruits au-delà de mes frontières Je ne ferai rien Je serai spectateur, Du décor de mon être De l’écho qui siffle dans ma tête Je ne changerai rien Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends… Et si tu m’entends… Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends… J’obéirai sans gêne Au confort d’écouter Un tapis qui se tisse sous tes pieds. Je ne demanderai rien. Je chercherai sans fin Le regard de mon père La route qui mène à le rendre fier. Je ne briserai rien. Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends… Et si tu m’entends… Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends… Si je vide mes mots Attrape et protège-les Comme une fleur sans eau Éphémère Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends… Et si tu m’entends… Je ne parlerai pas fort Et si tu m’entends…
2.
Café 03:41
Tu me réchauffes et puis tu deviens froid Je t’aime et t’hais à la fois Je ferme les yeux, tu me consumes Tu caresses mon amertume Dans mes mains, j’ai pu recueillir une vague de souvenirs Dans tes mains, moi Café, comment t’as fait Café Pour laisser une trace, sur mon cœur qui ne s’attache jamais ? Sur mon corps qui ne se tache jamais? Tu me berces et puis tu me brules Tu me guides je suis somnambule J’ouvre les yeux, je te vois Et tes paroles je les bois De mes mains, j’ai voulu noyer mes blessures cachées Dans mes mains, toi Café, comment t’as fait Café Pour laisser une trace, sur mon cœur qui ne s’attache jamais ? Sur mon corps qui ne se tache jamais?
3.
Jours gris 03:23
Le soleil sur mes joues Une caresse bienveillante Pour calmer les remous Et oublier la distance Fermer les yeux Voir le rouge orange qui brûle sous mes paupières Chaleur pour mon coeur polaire Pour les jours gris J’ai pris un portrait de notre ciel Pour les jours gris Je me souviendrai Du vent dans mon cou Une rencontre alléchante Pour tenir debout Et endurer le silence Prendre une pause Pour entrer dans la danse qui me semble familière Sortir et souffler la poussière Pour les jours gris J’ai pris un portrait de notre ciel Pour les jours gris Je me souviendrai Mes pieds sur le gazon Lavande dans les poumons La brise qui brise mon isolement La terre entre mes doigts Et le son de ta voix J’ouvrirai mes fenêtres pour faire entrer le parfum de tes bras Pour les jours gris J’ai pris un portrait de notre ciel Pour les jours gris Je me souviendrai
4.
Le téléphone sonne, ça fait ‘’quek’’ jours qu’on s’parle pu comme avant J’sors du bureau, tu savais que j’travaillais pourtant Tu m’jettes ça dans face comme des papiers gardés dans les poches trop longtemps. Tu m’as dit: ‘’Déménage, j’ai pensé à ça, tout seul j’serais plus vivant.’’ Mon cœur tombe comme d’la céramique du troisième étage C’est pas mal ça que j’ai descendu pour paqueter mes bagages Puis j’ai laissé là toutes les parties de moi que je ne reconnaissais plus. J’ai remonté, j’ai redescendu Autant de fois qu’il aura fallu pour te vider de moi. J’sonne à la porte, j’dors dans le chez nous à quelqu’un d’autre maintenant. J’ai mon cœur dans des boîtes, anyways c’tait un peu comme ça avant J’me regarde dans le miroir pi c’est toi que j’vois même si t’es absent. Pi j’te dis : ‘’Déménage, t’as pu d’affaire à habiter dans mon sang.’’ J’me prépare pour faire sans toi le grand nettoyage C’est pas mal ça que ça va prendre pour réparer les dommages. Puis j’ai laissé là toutes les parties de moi que je ne reconnaissais plus. J’ai remonté j’ai redescendu Autant de fois qu’il aura fallu pour me vider de toi. Puis j’ai laissé la toutes les parties de moi que je ne reconnaissais plus. J’ai remonté j’ai redescendu Autant de fois qu’il aura fallu pour me vider de toi.
5.
Comme un vieux bas troué, dans le font de mon garde-robe Qui ne fait qu’embarrasser les étages déjà claustrophobes Comme un film plein de poussière, qui n’est jamais écouté Posé sur un mur de pierre dans le seul but de décorer « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », comme Un carnet déchiré, qui ne reçoit plus de secrets Depuis plusieurs années, mais qu’on gardera à tout jamais comme un chandail fripé, qui n’est plus à notre taille qu’on a malgré tout gardé, en espérant les retrouvailles « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », comme Comme un vieil appareil, qui rêve de voir le paysage Manquant de mégapixels, il est rangé dans le garage Comme une boite à souvenir, qui camoufle bien des regrets Des cartes de souhaits d’avenir, remplies d’amour et de succès « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », comme Un morceau de bonheur oublié « I dont want to be », comme Un livre fini à moitié « I don’t want to be », seule dans la nuit « I don’t want to be », seule dans la nuit
6.
Aux alentours, tout est malade, pourtant ça ne sent plus la mort C’est lorsque veulent tomber les larmes que la solitude dort dehors Aux alentours, tout nous poignarde, mais plus on saigne et moins on mord Aux alentours, tout est massacre, mais les rancunes y passent aussi Les déchirures cessent l’attaque et aussitôt se taisent les cris Aux alentours, tout est obstacle, mais les racines sont recueillies Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Pour enfin déployer un cerf-volant Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Et j’y crois, Pour une fois. Aux alentours, tout est ordures, mais on va faire le grand ménage Faut modifier l’architecture pour éviter tous les naufrages Aux alentours, tout est torture, mais notre amour éteint la rage Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Pour enfin déployer un cerf-volant Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Et j’y crois, Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Pour enfin déployer un cerf-volant Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Et j’y crois, Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Pour enfin déployer un cerf-volant Pour une fois, c’est calmé l’ouragan Et j’y crois, Pour une fois.

credits

released April 8, 2022

Parole et musique - Myriam Arseneau
Prise de son, mixage, réalisation - William Régnier
Mastering - Jean-Philippe Villemure

Batterie, percussions, guitares électriques, claviers - William Régnier
Guitares acoustiques, guitares électriques - Antoine Loiselle
Guitare acoustique - Vincent Vertefeuille
Basse - Vincent Yelle
Piano, claviers - Gabriel Thibault
Violon - Justin Doucet

Production : Myriam Arseneau
Distribution : Amplitude distribution
Visuel : Geneviève Dagenais
Calligraphie : Lélia Tomesco

license

all rights reserved

tags

about

Myriam Arseneau Montreal, Québec

Originaire de Saint-Laurent au Nouveau-Brunswick habitant dans la grande ville de Montréal depuis quelques années, l'Acadienne Myriam Arseneau est une auteure-compositrice-interprète toute simple avec un accent qui se cache lorsqu’elle est loin de la mer. Avec des inspirations folk, jazz et soul, elle nous présente du matériel proche d’elle qui raconte les petites choses de la vie avec douceur. ... more

contact / help

Contact Myriam Arseneau

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

Myriam Arseneau recommends:

If you like Myriam Arseneau, you may also like: